top of page

AGRICULTURE ET TOURISME DURABLE

DSC09342_edited.jpg
"Au large de Sfax, dans le golfe de Gabès, loin du fracas des villes et du monde cet archipel tunisien sauvage et peuplé de pêcheurs résilients, a des allures de refuge, Mais ces îles, comme le mode de vie traditionnel qui s’y est inventé, sont fragiles. Depuis Sfax, il faut un peu plus d’une heure de ferry pour rejoindre les îles Kerkennah, un archipel long de 40 kilomètres et habité par environ 15 000 habitants. Et en arrivant sur ces îles arides, très plates, émaillées de quelques villages de pêcheurs, de rangs de palmiers et bordées de longues plages tels des bancs de sable, on est déjà loin du continent, avec la mer, la grande bleue, pour horizon. Mais Kerkennah est bien plus qu’un refuge tel un recoin du monde, c’est surtout un miroir du monde qui, par sa position stratégique, reflète notre époque traversée de crises climatiques ou migratoires. L’archipel, qui culmine à seulement 13 mètres, est particulièrement menacé par la montée des eaux liée au réchauffement climatique. Les ressources halieutiques se font de plus en plus rares même si les Kerkénniens continuent de défendre leur méthode de pêche ancestrale, à la charfia, un système de pêcherie fixe en branches de palmiers. Alors, certains cèdent aux sirènes de l’immigration clandestine, pendant que d’autres misent sur le tourisme tout en luttant contre la pollution plastique qu'il entraîne ; afin que Kerkennah ne soit pas tout à fait perdu… "
source"  ( https://www.rfi.fr/fr/podcasts/si-loin-si-proche/20230611-kerkennah-le-paradis-perdu un reportage de Brice Andlauer.)

Le circuit Sfax Oleo Tour fédère 24 entreprises dont à 4 à Kerkennah  :

  • La Maison d'hôte  LE MANARET :  Dar Manaret Karkna est une maison d’hôtes familiale fondée en 1994 par son propriétaire et maître d’œuvre Monsieur Hafedh Ben Moussa.Comme toute maison traditionnelle de l’archipel de Kerkennah, Dar Manaret Karkna présente une architecture mettant à l’honneur un vaste patio végétalisé d’oliviers et d’agrumes aux senteurs envoûtantes et autour desquels s’organise la vie de la maison kerkennienne traditionnelle.

  • DISCOVER KERKENNAH: « Discover kerkennah » est une entreprise de cyclotourisme, créé en 2021 aux îles Kerkennah, qui vise à développer le tourisme alternatif et la promotion de l’archipel à travers l'organisation des balades à vélo. Installée dans un endroit stratégique au centre de l’archipel, à Ramla, elle propose une large gamme de services pour les amateurs des vélos : location libre, balades guidées, club vélo, etc.

  • MUSEE ABASSIA : Le Musée du patrimoine insulaire de Kerkennah d’El Abassia  est un musée privé où sont rassemblés, classés et conservés des objets insulaires ayant un intérêt historique, ethnographique, artistique et civilisationnel. Il est placé sous l’égide du Centre Cercina pour les recherches sur les îles méditerranéennes. Il est dirigé par l’universitaire tunisien Abdelhamid Fehri, qui a reconstitué un ensemble d’habitat traditionnel .

  • Le restaurant Le Régal :  créé en 1989 il est devenu un lieu incontournable de l’île. La Cheffe Najet a remporté plusieurs concours nationaux de cuisine.  la carte est à la hauteur de sa passion pour une cuisine conviviale et familiale, populaire kerkennienne et aussi italienne…

Le Sfax Oléo Tour (www.sfaxolive.com) est un circuit touristique, une “Route culinaire de l’huile d’olive” dans la région de Sfax qui s’inscrit dans le cadre de la   «Promotion du tourisme durable» , de la diversification et le renforcement de l’offre touristique en lien avec l’olivier et l’huile d’olive. Le Sfax Oleo Tour comprend la possibilité de séjourner dans des maisons d’hôtes traditionnelles situées dans des propriétés rurales parsemées d'oliviers où des repas faits maison sont préparés avec des produits cultivés localement et gérées par la population locale dans le but de promouvoir un modèle de tourisme alternatif .

Ce projet implique :

  • les acteurs publics (Ministère du tourisme, CRT Sfax, Ministère de l’agriculture, DGAB, institut de l’olivier et les municipalités),

  • les acteurs associatifs (Association Festival de l’olivier, Association saveurs de Tunisie, …), les acteurs privés œuvrant dans l’oléiculture,

  • les acteurs du tourisme alternatif, à travers les différentes phases de mise en œuvre des circuits touristiques, leur promotion et leur commercialisation aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale.

Depuis plusieurs années en partenariat avec l'association "Tunisie, l'olivier",  le Comité de Jumelage de Grenoble -Sfax soutient le Sfax Oleo Tour et le développement d'un tourisme durable sur l'Archipel de Kerkennah.

 SOUTIEN AU DÉVELOPPEMENT D'UN TOURISME DURABLE A KERKENNAH

© 2025 édité par le comité de jumelage Grenoble-Sfax - tous droits réservés

bottom of page